Comment est née cette société d'énergie citoyenne ?

En 2019, plusieurs réunions publiques d’information sur la transition écologique et sur la production d’énergies renouvelables se sont tenues pour développer un projet d’énergie citoyenne dans le Sundgau. Elles étaient organisées par l’association Alter Alsace énergies, à la demande du Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays du Sundgau. Ensuite, des citoyens ont pris le relais, avec l’appui technique du PETR. Ils ont intégré des groupes de travail en vue de créer cette société citoyenne nommée ECiSun.

Quelles sont les missions d'ECiSun ?

ECiSun vise à installer et exploiter des centrales solaires, revendre l’énergie produite à EDF. Ces bénéfices peuvent être réinvestis dans de nouveaux projets et une partie reversée aux actionnaires .

Le Sundgau dispose-t-il d'un fort potentiel pour créer des centrales solaires sur ses toits ?

Oui, parce qu’il y a de grandes surfaces de toitures, sur des bâtiments publics mais aussi privés qui peuvent être bien orientés.

Les toits retenus seront-ils loués ? Et combien de temps les panneaux resteront-ils en place ?

Les toits retenus seront gracieusement mis à disposition d’ECiSun.. Dans certains cas une location peut être envisagée par la SAS. EDF propose des contrats de rachat de l’électricité sur 20 ans. Pendant cette période, les tarifs de rachat sont maintenus. Ensuite, il y a deux possibilités : soit ECiSun cède les panneaux au propriétaire qui continue de les exploiter en concluant un nouveau contrat avec EDF ; soit ECiSun démonte les panneaux. Il faut savoir qu’aujourd’hui, la durée de vie des panneaux est de 35 ans. Des centrales photovoltaïques installées dans les années 1980 continuent de produire 80 % d’énergie. Il y a une usure de la cellule photovoltaïque, mais le rendement reste intéressant. Tout dépend de la qualité des panneaux au départ ! En Alsace, un fabricant qui s’appelle Voltec Solar à Dinsheim sur Bruche assure également le recyclage en fin de vie. ».

Est-ce que ECiSun se charge des études et du suivi technique ?

ECiSun suivra toutes les étapes du projet : des études techniques, de la mise en place des panneaux, du raccordement avec Enedis, du suivi de l’installation en fonctionnement… Nous serons les interlocuteurs des bureaux d’études qui feront un travail plus approfondi.

Quel est l'intérêt pour les particuliers, les entreprises ou les collectivités d'intégrer cette société citoyenne ?

Vous contribuez à la sensibilisation des citoyens aux problématiques Climat-Energie et à la sobriété énergétique. Plus d’énergie renouvelable, c’est moins d’énergie fossile et fissile et donc moins de dépendance de la France aux pays producteurs.


Vous devenez co- producteur d’une électricité verte, produite localement sur les toits de votre région. Elle vous permet d’être acteurs de la transition énergétique près de chez vous. L’idée est de développer l’énergie solaire. Sachant que le risque financier est très limité avec des contrats de vente d’électricité à Edf-OA sur 20 ans.


Vous contribuez à renouveler la démocratie participative en permettant aux citoyens de se réapproprier l’énergie, un élément clé de l’économie.


La gouvernance étant basée sur le principe :1 actionnaire = 1 voix : ainsi chaque voix compte


Comment ça marche ?

ECiSun est une SAS (société par actions simplifiée) d’intérêt collectif. Chacun peut agir de deux façons, en tant que décideur et investisseur : soit on s’implique dans le projet en installant une centrale solaire près de chez soi ; soit on se contente d’investir dans la structure   Il y a une levée de fonds, les particuliers et les collectivités achètent des actions.

En résumé : Le fonctionnement d'ECiSun en 3 étapes ?

  1. Repérages et sélection des projets citoyens d’énergie renouvelable photovoltaïque transmis à ECiSun.
  2. ECiSun réalise une analyse technique et économique de chaque projet et collecte l’épargne citoyenne sur le territoire local   constituant ainsi des fonds mobilisables pour ses futurs investissements. 
  3. ECiSun investit ses fonds propres dans ces projets, qui peuvent ainsi boucler leur financement et lancer les travaux, tout en gardant la pleine maîtrise de leur projet.